Marie-Françoise Barbot




Télécharger un bon de commande en cliquant ici !

Imprimer ma carte de visite

carte de visite










Contes et légendes de Bourgogne

Contes et légendes

Aux éditions Sutton
Date de Parution : 1 mai 2015

Marie-Françoise Barbot, grâce à sa plume vive et facétieuse, vous conduit au coeur des contes et légendes de Bourgogne, où le merveilleux et le fantastique se mêlent aux anciennes croyances.


Cet ouvrage vous intéresse ?
Retrouvez-le en librairie ou sur internet.

Il vous est également possible de vous le procurer en contactant directement l'auteur en cliquant ici.

Au fil des pages, laissez-vous entraîner sur des sentiers perdus et dans de sombres sous-bois où se cachent détranges fantômes à l'âme vengeresse. Attardez-vous auprès d'étangs assoupis, enveloppés de brume, d'où surgissent d'envoûtantes et maléfiques vouivres. Continuez votre chemin, détournez-vous des roches où se cache le diable et entrez dans les villages, dans les cours des fermes.

Illustration contes

N'ayez pas peur et posez votre regard sur les puits où des malheureux ont été jetés, mais qui parfois ont servi d'abri à des fées généreuses. Vous ne ressortirez pas indemne de cet univers, mais rassuré par la belle vitalité dont ont toujours fait preuve la région et ses habitants.


Extrait ...

Un amour bien tragique

Château

Au Moyen-Âge existait au sud de Cluny, un immense château qui dominait l'ensemble de la vallée. Son propriétaire, le baron de Maslefort, y organisait de somptueuses fêtes et de mémorables parties de chasse auxquelles il invitait des seigneurs venus de tous les coins du monde. Au fil du temps, l'affluence devint plus grande car tous ceux qui repartaient se disaient éblouis par la beauté de la fille du baron, Thilda, qu'ils décrivaient comme l'une des plus belles femmes qu'ils n'aient jamais vues. [...]

Mais la belle Thilda accueillait les déclarations de ses nombreux soupirants, même les plus brûlantes, avec une désinvolture indifférence, riant à pleines dents, d'un air moqueur. A vrai dire, son coeur battait pour Francel, un jeune ménestrel bourguignon.[...] Leurs beautés étaient si complémentaires qu'ils auraient pu incarner à eux seuls l'image du couple parfait. Malheureusement, n'appartenant pas au même milieu social, les deux amants ne pouvaient vivre leur amour au grand jour...

Le mot de l'auteur ...

Marie-Françoise Barbot

"Contes et légendes de Bourgogne est né de mon désir de faire rejaillir du fond des âges les mythes et les légendes propres à notre si belle région. J’ai pris un immense plaisir à retrouver l’ensemble de ces histoires et à leur redonner vie, afin qu’elles puissent ainsi s’inscrire à jamais dans la mémoire de tous."



Site réalisé par Somin@rc - 2018 - Tous droits réservés