Marie-Françoise Barbot


Prochains rendez-vous:



Télécharger un bon de commande en cliquant ici !

Imprimer ma carte de visite

carte de visite

Les Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne

Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne

Aux éditions De Borée
Date de Parution : 20 Septembre 2013

Pas plus que les autres régions françaises, la Bourgogne n'a échappé à la folie meurtrière des hommes. Elle méritait donc bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » !

Cet ouvrage vous intéresse ?
Retrouvez-le en librairie ou sur internet.

Il vous est également possible de vous le procurer en contactant directement l'auteur en cliquant ici.

De la terreur que fit régner dans le Morvan le braconnier Claude Montcharmont aux multiples rebondissements de l'affaire des « disparues de l'Yonne », en passant par la découverte du corps du conseiller Prince sur les rails de la voie ferrée Paris-Dijon et la dérive de Jean-Charles Willoquet, garçon coiffeur de Nevers devenu l'« ennemi public no 1 » au cours des années 1960 et 1970, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires terrifiantes, déroutantes, inconcevables même, et pourtant vraies.

Jean-Charles Willoquet
Jean-Charles Willoquet après son arrestation, le 2 Décembre 1975

Marie-Françoise Barbot, Thierry Desseux, Alain Dommanget et Albine Novarino-Pothier associent aujourd'hui leur plume ainsi que leur talent et compilent une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région.


Chacun d'eux a exhumé du département qu'il a étudié des histoires originales, ayant pour point commun d'avoir fait la une de la presse de leur époque. Les Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne sauront à coup sûr vous captiver !


Extrait ...

"La trop belle châtelaine"

Château Monthureux-le-sec
Le Château de Monthureux-le-Sec, de nos jours

Affaire Catherine d'Haussonville, née Chaudenay, Monthureux-le-Sec, Procès à Epinal puis à Paris en 1456

[...] Sa tête lui fait mal. Elle la secoue énergiquement, des poux tombent de sa longue chevelure sale et courent sur son cou. Elle n'y prête aucune attention. Peu lui importe, désormais. Au bout de huit ans d'une existence libre et épanouie, elle n'aurait jamais dû accepter d'épouser Jacques d'Haussonville. Quitter son domaine de Châteauneuf pour s'installer dans la demeure de ce nouveau mari, le château de Monthureux, avait été une véritable douleur. [...] De vingt-deux ans son aîné, rigide, froid et conventionnel, cet homme ne pouvait pas la rendre heureuse.
Ne supportant pas la moindre remarque, il lui arrivait souvent de la rouer de coups. Le corps de Catherine avait plus souvent goûté à son fouet qu'à ses caresses. Elle ferme les yeux et le revoit , les yeux flambants de haine, la cravache à la main, hurler que Dieu a crée la femme pour être soumise à l'homme.[...]


Le mot de l'auteur ...

Marie-Françoise Barbot

"Une synthèse de la folie meurtrière qui sévit au quatre coins de notre région me paraissait être fort intéressante, la Bourgogne méritant bien à mon sens, un volume de la collection des « Grandes affaires Criminelles » !
Aussi c’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’associer ma plume à celles de Thierry Desseux, d’ Alain Dommanget et d’Albine Novarino-Pothier, auteurs des affaires criminelles des autres départements.
Nous avons compilé les histoires les plus terrifiantes, les plus déroutantes, les plus inconcevables, celles qui à leur époque ont fait la une de la presse, bref retenus en quelque sorte les plus emblématiques.
Notre style, notre manière de dérouler les drames, nos sensibilités différentes s’emmêlent savamment donnant un rythme allègre au récit.
En découvrant «Les grands affaires criminelles de Bourgogne » nos lecteurs ne peuvent qu’en être étonnés, bouleversés, captivés."

On en parle dans la presse ...

notepad

Un article de la rubrique Oxygène de l'Exploitant Agricole de Saône et Loire de fin 2013

notepad

Présentation des Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne sur Le Crime.fr publié le 10 Octobre 2013

notepad

Un beau cadeau de Noël présenté par le Journal Du Centre dans son article du 06 Décembre 2013

notepad

Une anthologie des crimes de Bourgogne présenté par le Bien Public dans sa rubrique Arts et Loisirs du 19 Novembre 2013

notepad

Article de presse publié dans le Chatillonnais et l'Auxois le 31 Octobre 2013

notepad

Du sang dans le verre ! Michel Amelin rédige un article sur le site K-Libre.fr le 10 Octobre 2013



Site réalisé par Somin@rc - 2017 - Tous droits réservés