Marie-Françoise Barbot


Prochains rendez-vous:



Télécharger un bon de commande en cliquant ici !

Imprimer ma carte de visite

carte de visite

Incroyables Affaires Criminelles de la Côte d'Or

Incroyables Affaires Criminelles Côte d'Or

Aux éditions De Borée
Date de Parution : 30 Septembre 2011

Laissez-vous surprendres par ces histoires cruelles où se côtoient meurtriers et innoncents brisés par le malheur !

Cet ouvrage vous intéresse ?
Retrouvez-le en librairie ou sur internet.

Il vous est également possible de vous le procurer en contactant directement l'auteur en cliquant ici.

Pour prolonger le succès des Grandes Affaires criminelles et des Nouvelles Affaires criminelles de la Côte-d'Or, Marie-Françoise Barbot s'est remise à l'ouvrage et sauve aujourd'hui de l'oubli des histoires insolites dignes des meilleurs romans policiers.

Chateau de Chateauneuf
Le Château de Châteauneuf. (Fonds Bibliothèque Municipale de Dijon. E. Juvin. Droits Réservés)

Dans les villes et les villages, cachés dans de verdoyants écrins de verdure se nouent des drames et se fomentent des crimes effroyables. Ainsi vous suivrez le destin tumultueux de Pierre-François Lacenaire, poète mais assassin, mort bravement sous le couperet de la guillotine, celui de la belle Catherine de Chateauneuf, brûlée vive en place publique pour avoir empoisonné son mari, ou encore celui de Thévenot Valteron, accusé de sorcellerie.

La Trilogie des Affaires Criminelles de la Côte d'Or ... l'auteur vous en parle en images !


Vous vous étonnerez de la sauvagerie insolente d'Henri Reverdiaux, l'un des plus jeunes condamnés à mort, ou bien de celle de Gaston Dormoy, héros de guerre et farouche criminel. Vous tremblerez à l'évocation de l'assassinat d'un proxénète aux allures de play-boy en pleine place de la Libération et devant la folle inconscience des apprentis terroristes dijonnais qui épouvantaient la France entière !


Extrait ...

"L'étrange voyageur"

Lacenaire
Mis en vedette par la presse avec la complicité des autorités dans un contexte politique dangereux, Pierre-François Lacenaire se fait connaître comme poète-assassin, à la suite de la publication de ses chansons.

Affaire Pierre-François Lacenaire, Beaune, Cour d'Assises de Paris, 12 au 14 Novembre 1835

"Beaune le 2 Février 1835

"Chère Mère,
Je suis heureux d'avoir enfin de vos nouvelles et de vous savoir satisfaite des bons soins que vous recevez. Les eaux ne peuvent que vous être bénéfiques, et je ne doute pas un seul instant que vous nous reviendrez bientôt toute resplendissante de santé. Vous me dites que Aix devient peu à peu la villégiature des familles princières et des gens fortunés, et qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il survienne quelque évènement. Le soir, il vous arrive parfois de regretter le calme de notre chère ville de Beaune où, soulignez-vous, il ne se passe jamais rien. Sur ce point, permettez-moi chère mère, de vous détromper : ont lieu parfois ici des évènements extraordinaires.
Ainsi, la semaine dernière, alors que je lisais paisiblement, deux gendarmes m'amenèrent sans ménagement un étrange prévenu. Grand, élégamment vêtu, la moustache frisée avec soin, l'homme avait une belle prestance.
Il est accusé d'avoir commis une escroquerie et de s'être affublé d'une fausse identité, tonna le plus grand des deux.""

Le mot de l'auteur ...

Marie-Françoise Barbot

"J’ai aimé écrire ce livre… ma méthode était bien rôdée. Nathalie Faure, ma nouvelle directrice littéraire m’a accompagnée avec beaucoup de doigté. J’ai particulièrement aimé écrire « La trop belle châtelaine », la tragique fin de Catherine de Chateauneuf morte sur le bûcher à Paris, et « Sauvée de la hache du bourreau », histoire où Hélène Gillet, une toute jeune fille échappe à son triste sort, grâce à la foule qui tue son bourreau."



Site réalisé par Somin@rc - 2017 - Tous droits réservés